mariage mixte culture islam
À la différence du christianisme, l'islam ne considère pas le mariage comme une institution ou un sacrement interdisant le divorce, mais comme un contrat de droit privé régi par des dispositions d'ordre public et susceptible de dissolution. En France, c’est la femme qui a généralement la garde en cas de séparation et l’éducation des enfants, qui en théorie se fait à 2, dans bien des cas est faite par la femme, souvent plus disponible. Question: Direz-vous aujourd’hui que les chrétiens et les juifs iront au paradis si ils meurent de nos jours sans se convertirent à l’islam? 20 décembre 2020, 16 h 51 min, par Marwan Sinaceur Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." Le mariage musulman (zawaj) tient une place prépondérante dans l'Islam, car celui-ci est basé sur la famille. Notons que jusqu’à une date relativement avancée, 18 années de prédication prophétique, de nombreux musulmans et musulmanes avaient donc pour conjoints des polythéistes sans que cela n’eut posé de réels problèmes. Pour résumer à l’extrême : l’axe essentiel de notre méthode exégétique passe par une lecture questionnante. 100 × 80, Commandement du convenable & Interdiction du blâmable, La question du mariage temporaire et civil. Il y a parmi les Gens du Livre une communauté droite. Le mariage est abondamment traité dans le Coran et nous en avons par ailleurs rappelé les principes directeurs tant moraux que juridiques. Donc finalement c’est la mère qui aura pour rôle d’élever les enfants… ne serait-il pas, dans ce cas plus judicieux qu’elle soit musulmane? Mais, cette non précision, à différencier d’une imprécision, est accompagnée de nombreux arguments indiquant que cette possibilité existe. Tout particulièrement à cette époque où la femme, comme toute possession, était objet de convoitise purement matérielle. Cependant une analyse plus rigoureuse aboutît à des conclusions différentes. L’essentiel est l’indication principale : il ne s’agit pas d’épouser n’importe quelle femme mais, bel et bien, des femmes respectables. Nous notons la parfaite symétrie de droit et devoir des musulmans et des musulmanes. 2/ il faut s’informer sur la culture et les traditions de l’autre et se poser des questions sur ces propres capacités à s’y adapter. Aucune ambiguïté, il est présentement interdit aux musulmans, hommes ou femmes, d’épouser un polythéiste. Le mariage islamique possède des règles que tout pratiquant de la religion musulmane se doit de suivre et veiller à les respecter. Une femme musulmane ne peut pas épouser un non musulman sinon elle est consiérée comme ayant renié sa religion. S2.V221 : « Ne prenez pas pour épouses les polythéistes à moins qu’elles ne deviennent croyantes. A titre d’exemple nous pourrons méditer le suivant : S3.V113-115 :  » Ils ne sont pas tous égaux. Pour utiliser le Social Login, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web. « Qu’en bien même vous émerveillerait-il ». Il qualifie, logiquement, plus particulièrement ce qui par la suite va être mentionné dans le verset, à savoir : la nourriture de tous les croyants quelles que soient leurs obédiences monothéistes, et le mariage avec des femmes vertueuses quelles que soient leurs obédiences monothéistes. De même, on cherchera à inciter les polythéistes à divorcer de leurs épouses musulmanes en leur proposant de leur rembourser la dot. Nous connaissons les circonstances de sa révélation, ce qui permet d’en préciser le sens et la datation. Nous y présentons les données coraniques brutes, c’est-à-dire dépouillées de tous les préjugés que nous venons d’évoquer[ii], laissant ainsi au lecteur la possibilité de former son propre jugement. Donc, pour utiliser la seule terminologie exacte nous dirons que, si ni le Coran ni la Sunna n’interdisent ce type de mariage, le Droit musulman, le Fiqh, quant à lui se prononce sans ambiguïté et le formule clairement : « Il est interdit à une musulmane d’épouser un non musulman fût-il juif ou chrétien.«. Par contre, il recèle de nombreux éléments fournissant matière à une analyse morale, ou éthique, sur le mariage interreligieux qu’il conviendra de méditer en notre conclusion. Lorsqu’un musulman s’interroge, ou plus exactement lorsque sa conscience l’interpelle, son premier réflexe, tout comme la première démarche lui incombant, est de consulter son Livre afin d’y rechercher une réponse. Ceux-ci sont stigmatisés non plus par leur seule idolâtrie mais par l’essence même de leur déviation, le rejet de l’unicité de Dieu. De fait, il s’agit d’un fourre-tout qui de par son imprécision permet un certain nombre de tours de passe-passe. dialogue interreligieuxIntereligieuxInterprétation du CoranThéologie musulmaneVivre ensemble. Al Qurtubi, Al-jamî° li-ahkâm al-qur'ân, Le Caire, 1387/1967, Dâr al-kitâb al °arabî lil-tibâ°a wal-nashr, t. 3, p. 67 et s. Comme on le constate, ce verset ne fait nullement allusion à un quelconque mariage avec des non musulmans mais répond plutôt à des exigences stratégiques de protection des femmes qui s’étaient converties à l’islam contre le gré de leur famille et qui avaient volontairement demandé la … Ce verset ne possède pas de circonstances de révélation authentifiées, sabâbu-n-nuzûl, si ce n’est de constater que, tout comme le verset relatif à la polygamie (S4.V3), il s’inscrit dans une réflexion ayant trait à la prise en charge des orphelins (voir V.220). Le mariage est abondamment traité dans le Coran et nous en avons par ailleurs rappelé les principes directeurs tant moraux que juridiques. Cette information s’entend sous deux aspects. Le mariage islamique est différent du sacrement du mariage chrétien, c'est un contrat (nikah) qui est passé entre un homme et une femme. C’est dans ces circonstances que ce verset fut révélé. Comment accepter qu’un interdit divin, un « harâm », soit énoncé en l’absence d’un texte ! Bienvenue sur le site du mariage mixte,ici vous trouverez toutes les informations utiles et détaillées pour vos démarches administratives et des conseils pertinentes pour votre vie de couple que ca soit avant ou après l'arrivée des enfants .bonne lecture! : « Ô croyants, lorsque des croyantes ayant émigré vous rejoignent, examinez leur situation. Parallèlement, seront mises à jour des indications permettant de nuancer thèse et antithèse à l’aune d’une approche éthique de la problématique. « Islamiquement » est un néologisme dont on ne sait précisément quelle notion il englobe. Ren s est donc sûrement converti à l islam, le temps du mariage puis est retourné vers sa religion. En tant que musulman, je suis entièrement tributaire d’une culture de croyant construite depuis ma naissance ou ma conversion. 3.4.6- L'islam et le mariage mixte . L’emploi de ce terme marque donc le rejet et la séparation entre la communauté monothéiste et la communauté polythéiste. A cette fin, Il expose clairement Ses versets aux gens afin qu’ils se les remémorent. .. Dans l'islam, Le mariage mixte est toléré entre un homme musulman et une femme non musulmane, pourvu qu'elle appartienne à une religion du Livre, le mariage mixte est absolument illicite en ce qui concerne les femmes musulmanes et des hommes non-musulmans. Enfin en S5.V5, la permission d’épouser une gente Dame parmi les Gens du Livre sans qu’il soit expressément spécifié que cela soit interdit aux musulmanes. En France, les mariages mixtes interconfessionnels sont de plus en plus nombreux. « Ne méditent-ils pas le Coran ! Dans le langage coranique il a valeur de collectif incluant de fait les hommes et les femmes sous un seul et même vocable à l’instar de son opposé « croyants » qui inclut hommes et femmes de foi. Nous savons tous que du temps de la Révélation, cela désignait les religions arabes dont les Quraychites demeuraient de fidèles défenseurs face à l’appel monothéiste. Lorsque j’aborde le sujet avec des frères musulmans, ça les choque, que je leurs dise que ce n’est pas interdit, en m’inventant que les chrétiens sont des associateurs. La différence est importante car, comme nous pourrons le constater, l’analyse fine des versets concernés laisse apparaître de sérieuses limitations à ce que l’on ne pourra qualifier d’autorisation tolérante. Il n’est donc pas question pour nous de donner des fatwas ou d’imposer des points de vue personnels, mon objectif est de permettre une réflexion dépassionnée et objective. Dans le coran, la femme est l’égale de l’homme Allah ne fait pas d’injustices, pourquoi seulement à ce niveau là il y en aurait? La situation n’a guère évolué et la présence actuelle de communautés de musulmans en terre d’occident présente bien des caractéristiques communes. NDLR : les deux notes ci-dessus font référence au VOL 1 de l’exégèse complète du Coran, « A la lumière du Coran » à paraître chez SRBS Editions. Or, de façon remarquable, le Coran n’emploie jamais le féminin de kâfir alors même que l’on trouve le féminin de croyant, mu’mina, d’hypocrite munafiqa, etc… Ceci provient du fait que l’emploi néologique de kâfir dans le Coran se fait essentiellement au pluriel kâfirûn. Concernant notre sujet il convient donc, méthodologiquement, de préciser l’analyse de l’énoncé coranique puis d’étudier les hadîths ayant été allégués, et les raisonnements suivis par les jurisconsultes. Allah dit : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. La définition la plus couramment usitée, plus qu’à la différence elle-même, se réfère … ». Ce pluriel féminin de forte consonance, kawâfir, est donc le symétrique de kuffâr ce que confirme l’égalité de traitement des musulmans et des musulmanes en ce verset quant à la catégorie leur étant désormais interdit d’épouser, les polythéistes hommes ou femmes. Nous laissons de coté la discussion sur les conditions de léïcité des aliments des Gens du Livre. Quiconque pense que Dieu le tout puissant est musulman, catholique ou encore juif il se trompe lourdement donc arrêtons de juger les gens de leur appartenance religieux. Est-ce que vous allez demander de l’interdire“? Pour être plus précis il faut formuler ainsi : le Coran n’interdit pas ce type de mariage. A ce stade je dois consulter la Sunna et, si j’ai la possibilité de mener cette recherche, je constate qu’il n’existe aucun hadîth authentifié faisant mention d’une telle interdiction, nous y reviendrons. Mixité mariage islam La question du mariage mixte en islam Mutazilism . Tel est l’arbitrage décidé par Dieu s’appliquant entre vous, car Dieu est Savant et Sage. C’est tellement dommage que l’attitude de certains musulmans ferment les portes à de potentiels reconvertis, pour des questions de principe qui n’ont rien à voir avec la volonté de notre Tout-Puissant. Voir aussi Ahmed Aroua, L'islam et la morale des sexes, Alger, OPU, 1992, p. 216-223, qui situe le mariage mixte à la suite d'autres "déviances" atteignant la famille musulmane d'aujourd'hui. 11 janvier 2021, 14 h 53 min, par Abdelhadi Mifdal Rien ne permet de prétendre le contraire, or il en a été bien différemment ! ». Ceci relève d’une théorie sémiotique de l’interprétation que nous développons en : « A la lumière du Coran. Le nom Allâh. « Ce qui est excellent » est une expression, at–tayybât, de portée générale. Il s’agit en fait d’une révolution culturelle, une esclave croyante étant préférable à une belle de famille noble et païenne, la foi doit l’emporter sur le rang social. Il ne s’agit pas d’un cas particulier, ce verset a une portée générale et permanente. J'habite aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans. Le verset se conclut par un appel à la réflexion afin que le croyant et la croyante ne se laissent pas tenter par les jouissances et les illusions éphémères de ce monde et privilégient le choix et la voie de l’adoration pleine et entière du Seigneur des mondes. e pour rédiger un commentaire. Ceux qui auraient le statut de « protégés » dhimmî ? Bien au contraire, Allah dit explicitement: « Épousez les chastes parmi vous ainsi que les pieux parmi vos esclaves, même s’ils sont pauvres, Allah les enrichira par Sa grâce.» (s.24 v32). Il n’était donc pas utile d’appliquer la même remarque aux femmes musulmanes d’alors qui socialement ne « bénéficiaient » pas de prérogatives équivalentes. Il n’y a pas de circonstances de révélation connues mais il s’insère logiquement dans un contexte particulier, le paragraphe introduisant la Sourate 5 traitant d’un certain nombre d’interdits et, corollairement, d’autorisations. Cependant, il est aisé de trancher et du même coup de démontrer les intentions cachées. Interprétation littéraliste dont les Quraychites convinrent. Lire la suite : https://oumma.com/mariage-mixte-que-dit-vraiment-le-coran-22/, [i]  Ceci relève d’une théorie sémiotique de l’interprétation que nous développons en : « A la lumière du Coran.
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