Mais qu’en disent les données issues des recherches scientifiques ? Par ailleurs, même si on ne prend que les critères intellectuels, on ne peut pas dire qu’il existe un « fonctionnement HP » type (ex: raisonnement global plutôt que séquentiel etc.). Car ils sont confrontés à la réalité de la diversité des profils haut potentiel rencontrés dans leur cabinet. STAR | CNRS | UNIV-PARIS5 | THESES-P5 | USPC | UNIV-PARIS, Relationship between child's intellectual potential, anxiety and depression, Relations entre potentiel intellectuel, anxiété et dépression chez l'enfant. Ils ont une capacité de voir au-delà de la majorité et la propension à ressentir des sentiments et des pensées d’introspection qui les laisse à peine en paix. Anxiété, haut potentiel intellectuel Lilou.carrier, le 09/05/2018. La mémoire de travail est aussi évaluée parce que cette capacité cognitive est fortement impliquée, notamment, dans le raisonnement (pour aller plus loin, voir ici). Ainsi, dans mon cas, la mémoire de travail est ma particularité par rapport à cette population. Beaucoup d’informations, parfois non fondées, circulent dans les média. Les échelles dâintelligence de Wechsler(actuellement, WISC-V pour les enfants, WAIS-IV pour les adultes) sont les tests les plus utilisés pour estimer le fonctionnement intellectuel. Concrètement, elles sont composées de plusieurs épreuves évaluant spécifiquement différents domaines. Pour répondre à cette question, il est dabord utile de réviser quelques notions statistiques pour mieux comprendre les différences entre les individus, notamment en regard de leurs résultats çà une échelle dintelligence ou test de quotient intellectuel (QI). A l’adolescence, certains, malgré leurs grandes facilités pour apprendre, se retrouvent en échec. Cependant, des facteurs (environnementaux, psychologiques,…) peuvent parfois influencer négativement l’actualisation des aptitudes intellectuelles et les hautes capacités ne sont alors pas développées ou exploitées (Brasseur & Cuche, 2017). Nombre d’adultes surdoués souffrent d’un fonctionnement psychologique et émotionnel qui les fait souffrir, les isole et complique leurs relations : * L’anxiété : tout comme l’enfant précoce, l’adulte surdoué manque … Zèbres, hyperpensants, personnes à haut potentiel, les surdoués sont qualifiés par de nombreux termes, qui dénotent de leur différence par rapport au reste de la population. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un enfant est malin, hypersensible, sensible à la justice, perfectionniste, mal adapté à l’école etc. Bonjour, j’ai 16 ans et je viens d’etre détectée enfant à haut potentiel intellectuel. Donc il m’avait dit qu’il se réveillerait vers 6 h. Je précise qu’il n’habite pas avec nous, est dans sa chambre d’étudiant depuis l’après Bac, et qu’il a 20 mn de transport. Ces qualités sont (heureusement) présentes chez bon nombre de personnes ayant des capacités moins exceptionnelles (pour plus d’infos basées sur la recherche, voir l’excellent ouvrage de Nicolas Gauvrit ici). Relations entre potentiel intellectuel, anxiété et dépression chez l'enfant. Si on se penche sur les recherches qui ont porté sur de grands groupes d’enfants (recrutés aléatoirement dans des écoles et pas dans des cabinets psy ou des associations de HP), il n’y a, à ce jour,pas de preuves scientifiques démontrant que le HP s’accompagne plus fréquemment de ces caractéristiques. Le haut potentiel chez les enfants, adolescents et jeunes adultes. Ce qui laisse penser qu’il existerait d’autres formes d’intelligences que celles classiquement testées. Ils … Je traverse […] Anxiété de performance Comprendre ses émotions -Distinguer émotion, ... haut potentiel et talent, Paris, Bréal •REVOL, Olivier, POULIN, Roberta, PERRODIN, Doris (2015) 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, Paris, Editions Tom Pouce •SIAUD-FACHIN, Jeanne (2012) L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir, Odile Jacob, Paris. Autant de facteurs qui peuvent entraver les capacités réelles. Mais comment évalue-t-on objectivement un haut potentiel intellectuel ? En effet, à partir d’un certain stade de la scolarité, l’intelligence seule ne suffit pas pour réussir. Plus précisément, pour chaque subtest, la note brute obtenue est ramenée à une note standard(NS), ce qui permet une lecture des performances de la personne au regard dâune distribution normale centrée réduite(courbe de Gauss). HPI au niveau physique et physiologique. En l’occurrence, ceux qui sont fortement impliqués à l’école: l’intelligence logico-mathématique, visuo-spatiale et  linguistique. Pour être tout à fait transparente, je note que ma passation ne s’est pas faite dans … Les deux principaux types de cerveaux HP (haut potentiel) ... En apparence plus solide et plus adaptable, il est cependant davantage sujet au surmenage, à l’anxiété de performance et aux addictions à partir de la fin de l’adolescence (alcool ou drogue pour inconsciemment suppléer au manque de sensations émotionnelles, dû à la surstimulation du … Néanmoins, il ne faut pas croire … •WAHL, Gabriel … Beaucoup d’informations, parfois non fondées, circulent dans les média. En effet, être adulte surdoué n’est pas plus facile qu’être enfant surdoué. Il existe bien des caractéristiques positivement corrélées au QI, comme l’ouverture d’esprit (qui se marque par une grande curiosité intellectuelle, une flexibilité d’esprit, une ouverture aux idées nouvelles, une tolérance à la diversité…) et la créativité, mais en aucun cas, ces traits, à eux seuls, ne permettent de détecter le potentiel intellectuel. Sur base des recherches actuelles, on peut dire quâune personne à haut potentiel intellectuel (HP) se caractérise par des aptitudes très élevées (c’est-à -dire qui se distinguent significativement de la norme) dans un ou plusieurs domaine(s) intellectuel(s). Ils ont une conviction intime « d’être nulles », même si d’autres les considèrent intelligents. Etant donné que divers facteurs peuvent donc entâcher les scores, les résultats quantitatifs d’un bilan intellectuel doivent toujours être accompagnés des observations, analyses et commentaires d’un psychologue (évaluation qualitative). De manière générale, le bien-être d’une personne dépend fortement de l’environnement dans lequel elle évolue, des opportunités qu’elle a de se réaliser et de ses autres caractéristiques personnelles (ex: habiletés sociales, gestion des émotions, personnalité, capacités attentionnelles, motivation, persévérence…). Quand une personne vit des difficultés, les causes peuvent être en lien avec ses hautes capacités intellectuelles… mais pas forcément. Sans mon pic en IMT, nous retrouverions le profil typique des personnes haut potentiel. Howard Gardner a beaucoup écrit à ce sujet (cfr. Brasseur, Cuche et Goldschmidt (2007) ont proposé, dans ces cas, de parler de zone de haute potentialité. Français. Il n'est pas rare que la lecture se mette en place plus tôt que l'écriture chez ces enfants. La première hypothèse repose sur nos racines gréco-chrétiennes qui survalorisent … Ce procédé rend les notes comparables entre elles, du point de vue de leur distance avec la moyenne obtenue par la population de référence. Anxiété et haut potentiel. Fort heureusement, le haut potentiel n’est pas systématiquement associé à une psychopathologie, et le haut potentiel n’est pas une psychopathologie. Ils peuvent être intéressants pour réfléchir à ses talents, à ses compétences, ou pour renforcer l’estime de soi d’un enfant mais ils ne sont en rien comparables aux échelles de Wechsler. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Pour toutes ces raisons, il est judicieux de tenir compte de l’intervalle de confiance (dans lequel le score réel a 95% de chance de se trouver) et bien sûr, des facteurs qui ont pu influencer les performances. Une expérience permettant d'avancer vers un chemin choisi pour soi et non pas … 2/ Le Haut Potentiel n’est pas une maladie, et les psychiatres, contrairement aux psychologues qui sont formés à la question de l’intelligence, n’ont aucune formation, voire aucune idée sur le sujet… 3/ Enfin, la plupart des enfants à Haut Potentiel seront des enfants heureux, et deviendront des adultes heureux. L'anxiété est un motif de consultation fréquent en pédopsychiatrie chez les enfants et adolescents possédant de grandes capacités intellectuelles et/ou créatives. Une fois les épreuves réalisées, les résultats du sujet sont comparés à ceux dâun large groupe de personnes du même âge. Le « HP » est à la mode. Pour parler de HP, on s’accorde généralement pour dire que le QI doit s’écarter significativement de la norme (à plus de 2 écart-types). Le seuil de 130 est donc généralement celui à partir duquel on parle de haut potentiel (il correspond à environ 2,2 % de personnes), mais le seuil de 125 est parfois choisi. A 43 ans, Jean a été évalué et considéré surdoué, à « Haut Potentiel Intellectuel » ou « Zèbre ». Ces particularités neurologiques et psychologiques concernent 2 à 3 % de la population. Des capacités qui s’écartent fortement de la norme peuvent mener à un décalage avec les autres et à des difficultés d’adaptation scolaire ou professionnelle. Les résultats sont variables et parfois même contradictoires. Cependant, il faut toujours avoir en tête que ces seuils restent arbitraires et que l’intelligence est une variable continue (non catégorielle). Il faut aussi avoir développé d’autres compétences comme la persévérance, l’autocontrôle, la planification, l’organisation, la gestion des émotions et de la motivation…. Une différence entre le développement intellectuel et affectif : On observe des comportements immatures, de l’anxiété ... Haut potentiel et troubles du spectre autistique (TSA) Vous connaissez sans doute l’excellent blog des « Tribulations d’un petit zèbre » dans lequel vous trouverez des mines d’informations ! Le TOC et le haut potentiel seraient donc, suivant ces hypothèses, liés par deux aspects : – une confusion de l’un pour l’autre : ... – la source d’anxiété : le profil HP aura tendance a être davantage anxieux du fait d’une sur-stimulation par son environnement, tandis que la personne souffrant de TOC sera anxieuse par rapport à ses obsessions-compulsions. Ainsi, dans la WISC-V, le cinq domaines sont : la compréhension verbale, le raisonnement non-verbal, le traitement visuo-spatial, la vitesse de traitementet la mémoire de travail. Nous avons étudié une population de 216 enfants reçus en bilan au CNAHP à Rennes. Certains ont depuis longtemps alerté sur les pièges des tests trop étroits et dépendants de paramètres non pertinents (fatigue, anxiété, manque de motivation, ..). les intelligences multiples de Gardner) et a proposé des questionnaires supposés évaluer différents types d’ « intelligences » via des questions sur les compétences et les goûts d’une personne dans différents domaines. Il exi… Si les Indices de la personne testée s’avèrent relativement homogènes (cà d s’ils ne diffèrent pas significativement les uns des autres d’un point de vue statistique), le QI peut être considéré comme une estimation valide de lâaptitude intellectuelle globale au moment de l’évaluation. Par contre, si le profil est très hétérogène, le QI n’a pas beaucoup d’utilité et n’est généralement pas considéré par le psychologue (voir section suivante, pour le cas des profils hétérogènes). Je les ai situés par rapport à la moyenne (100) et aux scores discriminant le haut potentiel selon les auteurs majeurs. Enfin, il peut aussi avoir une légère variabilité selon le psychologue qui fait passer le bilan. Or, de toute évidence, il existe des personnes qui démontrent des aptitudes exceptionnelles dans d’autres domaines, comme la musique, la mécanique, le sport ou encore les relations interpersonnelles. Voici un de mes domaines d’activité important, cependant pourtant loin de constituer un trouble en lui-même ! Néanmoins, lorsqu’elle est identifiée, comprise et acceptée, cette différence peut se transformer en quelque chose de fantastique. Haut potentiel, doué, intellectuellement précoce, surdoué, zèbre… Cela vous dit quelque chose ? Evaluation et accompagnement phobies … Pour conclure, rappelons encore une fois que tous ces exemples de difficultés ne sont pas spécifiques aux personnes à haut potentiel et peuvent se rencontrer chez bon nombre de jeunes. Rappelons également que le HP n’a rien d’une pathologie et que de nombreuses personnes ayant manifestement de hautes capacités intellectuelles se portent bien. De plus, toute mesure comporte un risque d’erreur. Pour chaque épreuvre, la moyenne des NS est de 10 et lâécart type de 3 points. Ensuite, pour chaque domaine, une note composite appelée « Indice » est calculée (dans le WISC-V, il y a donc 5 Indices). Elle est donc difficilement mesurable. Diagnostic et accompagnement Autisme/haut potentiel/troubles apprentissages Bilans de prédiagnostic et accompagnement autisme/asperger/enfant precoce, haut potentiel/troubles dys et troubles apprentissages.bilans psychometriques , (quotient intellectuel (QI) ) Groupes d'habiletés sociales en effectif réduit dès 4 ans. Autrement dit, les personnes avec HP apprennent plus rapidement et plus aisément que la plupart de leurs pairs, dans leur(s) domaine(s) de prédilection. Il est clair que les échelles d’intelligence validées et utilisées dans la pratique (WISC et WAIS) ne ciblent que certains domaines intellectuels. Afin de mieux comprendre les caractéristiques et les … Les tests psychométriques ne mesurent pas avec précision l’intelligence mais bien utilisés par un psychologue compétent, ils apportent des informations précieuses sur le fonctionnement cognitif d’une personne à un moment donné, dans certains domaines cognitifs et pour certains types de contenus. Les personnes à Haut Potentiel ont un besoin irrésistible de connaître et d’expliquer. Un individu est considéré surdoué, ou à HPI si son QI dépasse le chiffre de 130, après l’évaluation avec des tests psychométriques validés (le … Selon la psychologue Isabelle Goldschmidt, il est dans ce cas intéressant de parler de: Ce cas n’a rien d’exceptionnel. J’ai beaucoup de difficultés … Le « HP » est à la mode. Dans le pire des cas, l’étiquette HP est posée sur un enfant sur la base unique de critères qualitatifs, sans identification sérieuse et parfois au détriment d’autres troubles (anxiété,  TDAH, dyspraxie…) et l’enfant ne reçoit pas le soutien adapté. On entend souvent dire que le HP se caractérise par une hypersensibilité, une façon de  penser qui serait qualitativement distincte de celle des non-HP, de l’anxiété, un perfectionnisme, etc. Le document ci-dessous décrit la phobie scolaire et les troubles de l'anxiété en milieu scolaire. qu’il estHP. Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel… Dr Perrine Vandamme. Environ 50 % des personnes de la population dâéchantillonnage ont une note composite se situant entre 90 et 110 et environ 68%, une note composite entre 85 et 115. Certains professionnels affirment aussi sur base de leur expérience clinique que le HP se caractérise par des caractéristiques comme l’ hypersensibilité, sentiment d’injustice exacerbé, anxiété, perfectionnisme, humour décalé… parce qu’ils sont confrontés à beaucoup de patients présentant ces caractéristiques. Ainsi, une personne peut sous-performeraux tests pour diverses raisons: stress, manque de motivation, environnement défavorisé, fatigue, lenteur, dépression, trouble de l’attention, du langage ou des fonctions visuo-spatiales ou encore du fait qu’elle n’a pas été testée dans sa langue maternelle. soniaParticipant Sujets : 2Réponses : 9@sosonice Bonjour, Je voudrais avoir un retour d’expériences.
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